Erró

Erró, est un peintre et graveur islandais né le 19 juillet 1932 à Ólafsvík.

Il est le cofondateur du mouvement pictural de la figuration narrative en France. Erró étudie l’art de 1949 à 1954 à Reykjavik, puis à Oslo en Norvège et à Florence en Italie. En 1955, il entre à l’École de mosaïque de Ravenne. Il s’installe à Paris en 1958 où il rencontre des artistes, des écrivains et des critiques liés au mouvement surréaliste : André Breton, mais aussi Roberto Matta, Victor Brauner, André Masson, Max Ernst, Man Ray, Joan Miró et Marcel Duchamp. En 1962-1963, il réalise décors et masques pour le film d’Éric Duvivier, Concerto mécanique pour la folie ou la folle métamorphose. Entre 1964 et 1967, il réalise son premier film Grimaces.

De 1963 à 1965, il participe à des interventions artistiques avec Jean-Jacques Lebel. Lui-même est l’auteur de plusieurs interventions artistiques. En octobre 1963, il inaugure une exposition personnelle avec le happening « Les Critiques d’art ». À l’American Center de Paris, en 1964, il réalise le happening Gold Water. Puis il contribue aux Affiches murales et slogans de Mai 68.

Erró est un des fondateurs d’un mouvement appelé la Figuration narrative au début des années 1960 en France. De nombreux artistes participent à l’émergence de ce style artistique comme Valerio Adami, Hervé Télémaque, Peter Klasen. En 1978, l’un des artistes de ce mouvement, le peintre péruvien Herman Braun-Vega réalise de lui et avec sa participation active, un portrait où il le représente dans son univers artistique inspiré par la bande dessinée, accumulant des éléments figuratifs détachés de leur contexte jusqu’à la prolifération délirante. Depuis 2013, Erró travaille l’aquagravure, une technique d’estampe en bas-relief.

Erró