Nadine Le Prince

Née à paris, descendante d’une longue lignée d’artistes, dont le plus célèbre fut Jean-Baptiste Le Prince, peintre à la cour de Louis XV, elle expose pour la première fois à 17 ans et rejoint le groupe « Trompe l’Oeil » par Cadiou.

Le trompe l’œil contemporain ne se contente pas de recréer la réalité, il la bouscule, et la dépasse parfois et devient avec Nadine Le Prince, une œuvre totalement personnalisée. Ses pinceaux dévoilent l’insignifiance, lèvent l’anonymat de sujets apparemment banals, qui, transposés sur la toile, nous interpellent et forcent notre regard. Son œuvre transcende des matières multiples dans lesquelles l’opacité, la transparence, les reflets, jouent avec la lumière et les apparences. Par le choix des sujets dépeints par l’artiste, le théâtre notamment, l’œuvre renvoie au double-jeu, à l’absence de l’être et du temps. L’artiste met en avant des objets anciens et contemporains qui chevauchent des mondes, dans un temps suspendu, et sacralise ses sujets par une immanence tangible qui oriente nos rêves, en mettant la logique du visible au service de l’invisible.

Elle sublime les étoffes, les dessous, les emballages, ses malles sont une incitation au voyage et au rêve… La lumière omniprésente, violente ou diffuse, cisèle la forme précise, joue avec l’ombre, anime les compositions et révèle le goût de l’artiste pour le rendu vivant des matières. Voici une œuvre rare, silencieuse, Nadine Le Prince, artiste depuis longtemps reconnue, obéit à une exigence sans faille, dévoile la beauté magique de notre univers quotidien, dans un esprit de transcendance.

La Galerie Ysatis s’est inspirée du texte de Gilles Dyan et Laurent Coquant. Nous avons le plaisir d’accueillir Nadine Le Prince dans notre galerie.

Expositions personnelles :

38 expositions personnelles aux Etats-Unis, en Allemagne, à Singapour et en Suisse. En France, elle expose de nombreuses fois à Paris et en Province : Galerie Art Moderne, Galerie Alain Daune, Galerie terre des Arts, Opera-Gallery, Galerie Daniel Besseiche.

Expositions dans les musées et Centres culturels :

En Allemagne, Brésil, Danemark, Grèce, Tunisie, Japon, Chine, Tahiti, Inde et 41 expositions en France. Elle ouvre un centre culturel Franco-Indien à Fatehpur, (Rajasthan) en Inde en 2002.

Prix :

Grand prix de la Ville de Rhodes (Grèce), Prix de Monaco, Prix de la Ville de Taverny, prix de la Ville de Beauvais, Prix d’Eure et Loir, Grand Prix de la Ville de Pontoise, Prix de la Ville de Quincy/Sénart, Médaille d’Or de la Ville de Taverny, Prix du Conseil Général de la Ville de Versailles, Prix de la Ville de Clamart, Médaille vermeil « Arts-Sciences et Lettres », Médaille d’argent « Mérite et dévouement Français », Médaille d’Or S.N.H.F, Prix de Marly-le-Roi, Prix de la Mairie du Xème (Paris), Prix Maxime Juan Fondation Taylor, Médaille d’or de la Ville du Raincy, Prix de la ville d’Aubigny/Nère, Commandeur de l’ordre de l’Etoile de l’Europe, Académicien associé de l’Académie Internationale « Greci-Marino » (Italie), Prix de la Ville du Raincy, Médaille d’or « Arts-Sciences et lettres », Chevalier académique « Greci-Marino », Prix Taylor.

Bibliographie :

Planète, Mizue (Tokyo), Images of deception (C. Diars), ed. Phaid. Oxford, L’Art Contemporain (L. Reinhard) Moscou, Paris-match, La peinture en trompe l’œil (Cadiou et Gilou) Acyualité du mur peint (Daniel Boulogne), Don Quichotte (Michel Ciry), Trompe l’Oeil contemporain (Martin Monestier) ed. Menges, Le Prince ed : Singapour.

Nadine Le Prince